Les cartes de crédit existent-elles en Algérie ?
Nous rencontrons beaucoup de consommateurs potentiels du marché en ligne qui n'ont jamais eu affaire aux banques et encore moins aux cartes bancaires et transactions internationales. Vu la large utilisation et la popularité des achats en ligne dans le monde entier, l'Algérie s'efforce, elle aussi, de développer ce secteur. Récemment, le gouvernement Algérien a annulé - au moins temporairement - tous les frais de douane dus à l'importation pour un usage personnel ou professionnel. Cela démontre l'aliénation croissante du commerce en ligne en Algérie. Nous avons expliqué dans un de nos blogs comment obtenir une carte internationale visa ou master et comment nous avons recommandé la BDL comme étant la meilleure banque locale à offrir ces cartes après l'avoir testée avec succès sur notre site web. Aujourd'hui, nous répondrons à quelques questions relatives à la différence entre une carte de débit et une carte de crédit et nous insisterons sur le choix de la carte à utiliser dans un marché qui dépend fortement de l'utilisation de l'argent liquide. Malheureusement, nous avons tous vu les milliers de personnes qui faisaient la queue au stade Blida Mustapha Tchaker pour obtenir un billet. Imaginons que tout cela se fasse en ligne d'un simple clic ! Par conséquent, l'utilisation des cartes dominera à un moment donné et il vaut mieux être prêt bien à l'avance. Pour commencer, toutes les cartes monétaires en Algérie sont des cartes de débit, ce qui signifie que vous utilisez l'argent déposé sur votre compte pour effectuer votre achat. La carte dans ce cas n'est qu'un intermédiaire ou un moyen/méthode de paiement. En d'autres termes, au lieu de remettre de l'argent liquide, vous confiez à votre banque le soin de remettre l'argent pour vous en utilisant l'argent disponible sur votre compte. C'est le cas de la plupart des cartes internationales disponibles en Algérie : Visa, Mastercards et les cartes nationales TPE (toutes les banques locales proposant des cartes en dinar) et Dhahabiya (Algérie Poste). Par ailleurs, la carte de crédit est également une forme/méthode de paiement. Cependant, la seule différence est que vous empruntez de l'argent à la banque ou à l'institution financière pour payer votre achat. En d'autres termes, une carte de crédit vous donne une ligne de crédit que vous pouvez emprunter et rembourser à la fin du cycle de facturation. Une carte de crédit comporte généralement des frais d'intérêt, des frais de paiement tardif et d'autres frais. Les cartes de crédit ne sont pas courantes en Algérie, sauf si elles sont issues de l'étranger.
Prenons un exemple : Nazim, un gamer Algérien souhaite acheter une xbox sur DZPLAYBOX.COM , il sélectionne sa commande jusqu'à ce qu'il arrive à la page de paiement, là il peut soit :
1- Utiliser sa carte de débit qu'il a ouverte à la BDL ou toute autre banque (AGB, BNP, etc). L'argent qu'il verse à notre site sera retiré de son compte. C'est-à-dire que l'argent sera envoyé de sa banque à notre banque aux Etats-Unis de manière sécurisée et instantanée. Dans ce cas, la banque ne fait que transférer l'argent.
2- Utiliser sa carte de crédit qu'il a obtenue auprès d'une institution financière (banque, service, etc.) et payer la xbox. Dans ce cas, la carte de crédit aura une limite de ligne de crédit, disons par exemple une limite de 5000 $. Nazim ne peut emprunter que 5000 $. Une fois qu'il aura cliqué sur "Acheter", le prix de la xbox apparaîtra comme un "prêt" sur son relevé de carte de crédit et il devra payer le prix de la xbox à la fin du cycle de facturation. Dans ce cas, c'est la banque qui achète la xbox pour vous et vous la remboursez avec ou sans intérêts (selon la carte).
Existe-t-il une carte de débit Visa/Mastercard et une carte de crédit Visa/Mastercard ?
La réponse est OUI ; les banques peuvent aujourd'hui vous proposer des cartes de crédit Visa et Mastercard et si vous souhaitez déposer de l'argent sur votre compte bancaire, elles peuvent vous proposer des cartes de débit Visa/Mastercard. En Algérie cependant, l'utilisation des cartes de débit est l'option dominante pour les acheteurs en ligne. Bien sûr, il y a beaucoup plus que cela, mais nous soulignons la majorité des différences que vous pourriez avoir besoin de connaître. Il convient également de souligner que pour les achats internationaux en Algérie, vous ne pouvez utiliser que des cartes de débit internationales. Les cartes Dhahabiya et autres cartes TPE ne peuvent donc être utilisées que sur les marchés locaux où elles sont acceptées.
Nous avons entendu dire que de nombreux commerçants renoncent à l'utilisation des cartes locales pour des raisons de traçabilité et de fiscalité. Il s'agit d'un tout autre sujet, mais nous finirons tôt ou tard par adopter l'utilisation des cartes comme n'importe quelle autre nation sur la planète Terre ! C'est un long chemin, mais nous n'avons pas le choix !
Laissez vos commentaires et questions et consultez nos produits, et s'il vous plaît contactez-nous pour des devis (xbox, playstations, ordinateurs envoyés directement depuis les Etats-Unis) car les prix changent constamment en raison de l'indisponibilité des stocks.